Appareils de mesure de l'oxygène dissous



Q : Comment fonctionne la sonde Clark à oxygène dissous ?

R : La cellule Clark, découverte en 1956 par le Dr Clark, est une cellule ampérométrique polarisée à environ 800 mV. La réduction de l'oxygène se produit entre 400 et 1200 mV. D'où la nécessité d'une tension autour de 800 mV. Avec la cellule Clark, cette tension est fournie par une batterie externe.
La cellule Clark est construite autour d'une demie-cellule Ag/AgCl et d'un métal noble tel que l'or.
Clarks Table

Q : Quel est le paramètre mesuré par le taux d'oxygène dissous dans une solution ?

R : La sonde à oxygène dissous fournie avec les appareils de mesure Jenway ne mesure pas la quantité effective d'oxygène dans l'eau, mais la pression partielle de l'oxygène dans l'échantillon aqueux. La pression partielle de l'oxygène dépend à la fois de la salinité et de la température de l'échantillon.

Q : De quelle manière la température affecte-t-elle la mesure de l'oxygène dissous ?

R : La solubilité de l'oxygène dans un échantillon est en relation inverse de la température de ce dernier. Comme on le voit ci-dessous, une augmentation de la température diminue le taux d'oxygène. Cette relation n'est pas linéaire, et a été établie de manière empirique.
Temperature

Q : De quelle manière la pression atmosphérique affecte-t-elle la mesure de l'oxygène dissous ?

R : Étant donné que la pression de l'oxygène se réduit avec l'altitude, la solubilité de l'oxygène diminue avec l'altitude (c'est-à-dire avec la diminution de la pression atmosphérique).

Q : De quelle manière la salinité affecte-t-elle la mesure de l'oxygène dissous ?

R : La solubilité de l'oxygène est en relation inverse de la salinité. Lorsque la salinité de la solution augmente, la solubilité de l'oxygène diminue. Résultats en mg/l.
Salinity

Q : Pourquoi y a-t-il un délai de stabilisation avec les sondes à oxygène dissous de Jenway , et quelle est sa durée ?

R : Pour les sondes Clark, une tension de polarisation externe d'environ 800 mV est appliquée à l'électrode. Lorsque la sonde est déconnectée, le courant est coupé. Lorsqu'il reconnecte la sonde, l'utilisateur doit attendre que la sonde soit polarisée, c'est-à-dire que la boucle de courant soit stabilisée. Ce délai de mise en route est d'environ 10 minutes.