Chloruremètres


Q : Notre laboratoire utilise un nouveau jeu de pipettes avec notre PCLM3, mais l'étalon donne des valeurs différentes, pourquoi ?

R : L'étalonnage peut être affecté par le volume expulsé de la pipette qui a servi à mesurer les 500 µl d'étalon. La réponse de l'instrument peut être réglée en utilisant le réglage fin d'étalonnage 500 µl à l'arrière de l'appareil. On devra agir sur ce réglage jusqu'à ce que la valeur trouvée pour l'étalon soit exacte à ±3 mg/l et en répétant l'analyse de l'étalon jusqu'à ce que la valeur soit juste.

Afin de s'assurer qu'on a le même volume chaque fois que l'on effectue une mesure, nous recommandons d'utiliser la même pipette.

Q : À quelles fréquences doit on nettoyer ou remplacer les électrodes ?

R : Nous recommandons de nettoyer les électrodes à l'aide du produit nettoyant fourni avec l'appareil, et de les remplacer régulièrement en fonction de la fréquence d'utilisation de l'instrument. La fréquence de nettoyage et de remplacement dépend également da la salinité et du format des échantillons. Si les électrodes sont utilisées régulièrement, ces dernières devront alors être remplacées topus les 6 à 12 mois, et plus fréquemment avec les échantillons très concentrés en chlorure. Voici les références des électrodes :
"504 053 Ensemble de trois anodes en argent
504 052 Ensemble d'électrodes en argent (1 cathode, 2 détecteurs)"

Les deux ensembles sont nécessaires afin de remplacer l'ensemble des électrodes.